Bienvenue à nouveau dans notre série sur la présélection des meilleures startups en lice dans les compétitions de SXSW qui se tiendront du 8 au 12 mars à Austin, Texas !
Après avoir passé en revue les projets des catégories News, Mobile, Social, Web Technologies, et Entertainment/Gaming focus sur la dernière “poule” thématisée Santé. Les applications proposées dans cette catégorie sont souvent étonnantes, elles s’attaquent à un champ de plus en plus important des sociétés développées, fonctionnent souvent avec des masses de données impressionnantes, et peuvent, c’est en tout cas ce que l’on espère, changer la donne pour certaines maladies et situations.
Trois projets nous semblent sortir du lot. Le premier, c’est Care at Hand. Partant du principe que l’hospitalisation coûte cher et que les aidants non médicaux (la famille, les proches) à domiciles peuvent être “optimisées”, Care at Hand se veut l’appli qui va aider le patient à rester chez lui. Les données renseignées par lui-même ou son aidant vont permettre au médecin traitant ou à l’aide médicale de n’intervenir que lorsque c’est nécessaire.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1IbZ22UTfTo#!]
Le second projet, mi-flic, mi-sain, s’appelle IntelligentM. Partant du constat – affolant – que les maladies nosocomiales (qu’on attrape à l’hôpital) tuent plus chaque année que le cancer du sein et de la prostate réunis, que que des mains biens lavés évitent 70% de ces affections, IntelligentM propose un dispositif pour savoir qui se lave bien les mains ou pas dans l’hôpital. Nous sommes dans le domaine des objets connectés, puisque c’est un bracelet RFID (technologie de transmission d’information sans contact) qui va interagir avec des balises (tags) disposés un peu partout. Si vous passer près du lavabo mais pas assez, ou pas assez longtemps, le directeur de l’hôpital le saura ! On apprécie également la vidéo de présentation pédagogique, et convaincante.
Troisième et dernier projet du jour, avec une point de déception.In R Food attaque fort en proposant de scanner nos assiettes pour y décompter les morceaux de sucres ou y reconnaître la présence d’aliments de type bio, OGM, irradiés… Au final, c’est un peu une appli “bluff“, avec un bon marketing, mais pas réellement de produit.
Les autres nominés sont
- Careport – Optimise le suivi d’un patient après son hospitalisation
- Docphin – “Le Bloomberg des toubibs”, soit une appli qui agrège toutes les sources d’infos médicales utiles pour les médecins
- Home Team Therapy – propose avec une Kinect et un assistant à distance de faire en sorte que la rééducation à la maison soit régulière et suivie d’effets
- Neurotrack – ambitionne tout simplement de déceler Alzheimer trois à quatre ans avant l’apparition des premiers symptômes
- Spot on Sciences – propose des tests sanguins avancés pour tous, chez soi
- TedCas – c’est l’utilisateur expérience digne d’un iPhone pour le bloc opératoire.
- Neumitra – des objets que l’on peut porter pour détecter notre niveau de stress
C’est aussi ça, le monde des start-ups à Austin, des pitchs qui ébouriffent et des réalités qui retombent parfois durement sur nos espoirs. Malgré tout, nous vous invitons à  continuer de soutenir notre expédition, car des bonnes idées, il y en a 66 en finale officielle, et presque autant dans les compétitions “tierces” (Lean Startup, Hatch en sont deux autres).
Nous sommes à  5 jours de la fin de la campagne, et à une dizaine du début du festival, merci de votre soutien jusqu’ici, et courage pour les derniers moments de la campagne à nos côtés 🙂
Demain, nous vous parlerons de notre agenda à Austin, car oui, nous savons où nous mettons les pieds, et non, nous ne comptons pas nous perdre bêtement dans les couloirs !
Martin & l’équipe Knowtex.