Si la Silicon Valley vient naturellement à l’esprit lorsque l’on évoque les nouvelles technologies, il est légitime également d’évoquer la ville d’Austin, au Texas, et de son festival South by SouthWest, abrégé SXSW.
Chaque année, au mois de mars, les compétitions de start-up de cet événement qui rassemble plus de visiteurs et d’early adopters que le CES de Las Vegas sont le lieu d’éclosion de services qui, ensuite, conquièrent le reste du monde. Twitter, en 2007, avait remporté la compétition officielle. Foursquare, en 2010, avait battu, de peu, Gowalla, et semble désormais faire référence dans la géolocalisation gamifiée. En 2012, la bataille avait fait rage entre les apps de “social discovery” comme Highlight ou Sonar, mais sans véritable suivi.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=LnQod9OKyP4]
En 2013, près de 500 startups ont soumis leur projet dans l’Accelerator, la compétition officielle de SXSW. Les finales, qui auront lieu en public, à Austin, le 12 mars, verront s’affronter les 66 meilleures d’entre elles, dans 6 catégories. Voici, en avant-première pour vous, la liste complète des finalistes, et notre sélection des plus convaincantes.
News Technologies
Cette catégorie récompense les startups dont les produits vont guider les nouveaux contenus, et de nouvelles manière de les produire, de les consommer et de les échanger. Une catégorie clé pour les annonceurs, les médias, car le contenu, c’est le nerf de la guerre !
Notre chouchou, c’est Gui.de, qui nous propose de consommer tout contenu web dans une présentation format JT par un présentateur virtuel. Joli clin d’oeil à un format un peu désuet, et qui sait,peut-être une nouvelle manière de profiter depuis son salon ou son canapé, des contenus que nous lisons et happons de manière trop rapide derrière nos écrans
Les autres nominés sont :
- Audiotag  – connecte diffuseurs et auditeurs/téléspectateurs au moment du pic d’audience
- Contextly  – aide tout contenu à s’adapter à son contexte de lecture
- Infoactive  – propose de faire des infographies sans compétence technique particulière
- Meograph  – permet de créer des vidéos à partir de textes, photos, liens, et d’autres contenus
- Phone 2 Action – une appli pour amplifier l’engagement de ses supporters au moment où ils sont prêt à passer à l’acte
- Shoutabout  – lie un article d’actualité à un call to action (donations, vote, etc)
- Watchup  – agrège vos vidéos préférées dans un newsreel
- Delve  – un éditeur de contenu pour optimiser la circulation de l’information dans une organisation
- Fireplug  – quand Foursquare rencontre Flipboard pour, paraît-il, le meilleur service de news personnalisées
- Newsup  – gagnons des points en répondant à des quizz sur l’actualité ! Chouette…
Social Technologies
La catégorie reine, celle dont on attend, à tort ou à raison, le nouveau Facebook, ou le Twitter killer ! Souvent décevant par sa tendance à réinventer des apps existantes ou à fantasmer des usages sociaux inexistants (ex: (re)dire bonjour à ses voisins grâce à une app)
[vimeo http://www.vimeo.com/42717281 w=400&h=300]
Nos chouchous : Togather ! Le crowdsourcing a l’envers, puisque les fans d’un livre, d’un groupe, ou d’un film, peuvent se concerter pour “fansourcer” un événement avec l’auteur, les musiciens ou le réalisateur si assez de personnes rejoignent l’événement.
Koozoo également, qui permet tout bonnement de s’épargner la queue au cinéma ou au musée en proposant une vidéo live du lieu qui nous intéresse. Did someone just say “privacy”, c’mon…
Et Likebright, une app de rencontre qui laisse nos bonnes fées (amis Facebook) nous arranger des coups avec leurs amis.
Les autres nominés sont :
- Click with me now  – le partage de navigateur (et du site que vous visitez) avec vos proches en un clic, et sans frais !
- PlotterApp  – le réseau social des cartes. Permet de voir toutes les données d’un endroit (et réparties dans plusieurs app) sur une seule carte
- PresentMe  – quand Youtube rencontre Slideshare. Une idée qui doit probablement beaucoup au boom des “MOOC”, ces cours en ligne qui mélange vidéo du prof et cours en slides.
- ReelGenie  – en VO, dans le text, “ReelGenie makes it easy for anyone to share movies online”. Il n’est *pas* notre chouchou
- Yabbly  – les questions-réponses avec du karma ! Une question sur un produit ? Demandez à celui qui vient de l’acheter !
- DiscoveryJar – une cuisines, des recettes, une tablette qui permet de les voir… il n’est pas notre chouchou non plus, celui-lÃ
- GiveIt  – une app pour créer des vidéos depuis son portable, et de les partager sur les réseaux sociaux
- Splenvid  – génération automatique de vidéos à partir de contenus créés par vous et vos amis
Mobile Technologies
La catégorie qui *devrait* être reine, depuis le temps que ça y est, c’est bon, c’est l’année du mobile. Essayons d’oublier qu’Instagram, star par contumace de SXSW 2012 en raison de son rachat par Facebook, a depuis ouvert… un site web non mobile.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FJQ5nW4dsHQ]
Notre chouchou malgré tout, c’est Charlie ! Il est 14h50. Vous avez rendez-vous à 15h avec cet important prospect ou date que vous avez croisé il y a 3 semaines. Qui est-il, déjà ? Qu’a t-il fait depuis ? Pourquoi Safari ne marche paaaaas ? Charlie propose de vous mettre à jour sur un contact en fonction de son activité sociale.
Le chouchou bis, c’est Sprezzat, qui propose avec son application Thread d’afficher sur l‘écran d’un appel entrant son activité récente. La fin du “t’es où ? tu fais quoi ?” ?
Le chouchou ter, c’est FixUp, qui propose de nous connecter en direct et en vidéo à des plombiers, électriciens et bricoleurs pour réparer en direct de petites choses. S’il faut une intervention, l’appli se transforme en Uber et vous livre le réparateur à domicile
Les autres nominés sont :
- Desti – un guide de voyage pour iPad qui nous propose des endroits en fonction de nos goûts et de nos besoins. ça ne se voit pas, mais j’ai baillé deux fois en écrivant ça.
- Onetok  – l’interaction homme-app via… la voix. Parlez à votre app, elle vous obéira.
- Parworks  – une appli de réalité augmentée qui propose des couches de données pour tout type d’entreprises ou endroits.
- Syntellia  – un nouveau type de clavier pour smartphones
- Younity  – un cloud personnel qui transforme tout nos appareils en terminaux avec les mêmes contenus, sans limite de stockage
- Zoomdata  – une appli pour collecter, agréger et visualiser des flux de données.
- In Tooch  – pour un partage facile de nos contacts personnels et professionnels
- Jifiti  – une application de promotion, vouchering et couponing pour les personnes déjà à l’intérieur d’un magasin
C’est tout pour aujourd’hui. Demain, les meilleures startups des catégories Gaming et Web Technologies. Lundi, les apps de Santé/Quantified Self ! La suite, pour vous, pour nous, c’est sur la page de notre campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank !
Martin Pasquier